Suivi Médical

La Sage-Femme assure un suivi médical pour toute la vie des femmes...
 
... Dans la Physiologie.
 
Elle saura vous orienter vers un Gynécologue Obstétricien si besoin.
 

  •    Puberté et Choix de Contraception
  •    Suivi de Grossesse et Accompagnement du Couple à la Parentalité
  •    Préparation à l'évènement naissance 
  •    Suites de Naissance pour la Mère et l'Enfant
  •    Soutien à l'Allaitement
  •    Suivi Gynécologique et reprise d'une Contraception
  •    Pose d'implant ou de stérilet
  •    Rééducation Abdomino-Périnéale
  •    Consultation en couple de santé sexuelle

Activités Prénatales

Préparation à la naissance et à la parentalité en Qi Gong

 

Le Qi Gong, cousin du Yoga et du Tai Chi, pilier de la Médecine Chinoise, remonterait à la nuit des temps...
Sa pratique vise à mobiliser et favoriser l'énergie vitale par des mouvements doux, un contrôle par la pensée et la respiration, tous trois combinés. Dans sa pratique s''alterne des auto massages (Do In), des mouvements lents et des temps de méditation.
 
Permettant d'obtenir des améliorations de santé (reconnue par l'Académie de Médecine) et de bien-être corporel, de tranquillité et de sérénité par l'harmonisation qu'il procure, le Qi Gong est particulièrement adapté aux gigantesques mouvements de la vie d'une femme que sont la grossesse et l'accouchement.
 
Canaliser les changements, les émotions, les sensations, vers les canaux d'énergie (méridiens d'acupuncture) et accompagner l'énergie vers l'enfant en croissance, puis vers l'enfant en naissance...
 
Développer la perception de l'énergie chez le conjoint et l'initier au Do In et Tui Na (massage des points d'acupuncture) afin qu'il puisse prendre une part plus active, de moins se sentir "extérieur" à cette vie qui émerge.
 

Préparation à la naissance avec le souffle (Winner Flow):

 

Complément d'aide aux contractions et aux poussées, le Winner Flow sera un atout aussi bien pendant le travail dans la gestion des contractions et des poussées, que dans le récupération et la rééducation du périnée et des muscles abdominaux, ce, dès la sortie de maternité...


 

    Acupuncture

 

 

   Traitement par excellence des "maux de grossesse" par son absence d'effet secondaire et de molécule ingérée, l'acupuncture doit se concevoir aussi dans la prévention, son rôle premier.

 

   Aussi pour tout changement, de saison comme d'état, l'acupuncture agit directement sur les   méridiens afin d'harmoniser et donc d'améliorer l'état du patient comme sa capacité d'adaptation.

 

   La femme est reine du mouvement (cycle menstruel, grossesse, ménopause ...) et tout ces   changements impliquent adaptation, pas toujours si évidente.

 

   Le soutien par l'acupuncture pour préparer à l'accouchement par exemple, ou comme traitement   des lombalgies, nausées, troubles du sommeil, troubles veineux...

 

   ...et beaucoup d'autres, devrait se penser en premier lieu, avant tout recours aux médicaments,   et elle suffit souvent !!

 

Peuvent être associé à l’acupuncture la Moxibustion et le Tui Na : pilier millénaire de la médecine chinoise, regroupe un ensemble de techniques manuelles et que l'on pourrait évoquer comme "acupuncture sans aiguille" permettant de libérer des tentions, d'assouplir des muscles ou zones articulaires et faire circuler l'énergie le long des méridiens.


Hypnose :

Véritable préparation psychique à l'accouchement, l'Hypnose est un outil visant à abaisser le stress, vecteur de peur et de douleur, et à renforcer la confiance de la future maman dans ses capacités à donner naissance...
Cette méthode est basée sur la relaxation physique et mentale, suivie de visualisations et suggestions positives, dans un etat modifié de conscience, elle favorise la communication intérieure avec soi-même ainsi qu'avec l'enfant in utero, permet de puiser en soi des trésors d'assurance personnelle pour vivre sa grossesse le plus sereinement possible et appréhender positivement l'accouchement. 

Hypno-acupuncture :

La combinaison de deux traitements, l'acupuncture et l'hypnothérapie, réalisées en une seule session s'avère puissante, en fertilité aussi bien que sur les différents défits physiques et psychologiques que représente la grossesse.
Il s'agit d'une double thérapie "corps-esprit" dans la compréhention en hypnose comme en acupuncture que le corps et l'esprit sont intimement liés et que la plupart de nos problèmes ont une composante physique et une composante psychologique devant etre traités ensembles.

Homéopathie, Aromathérapie

Associées à cette approche, se marient parfaitement:
   - l’Homéopathie : souvent associée au traitement acupunctural par la complémentarité et la logique de prise en charge "globale" du patient.
   - l'Aromathérapie : très grande famille thérapeutique, puissante, qu'il s'agit de manier avec précaution et selon l'avis d'un professionnel qualifié surtout pendant la grossesse et pour le bébé.

Activités Post Natales

Suivi post-natal proposé :


  • Sortie précoces de la maternité et suivi médical à domicile
  • Soutien à l'allaitement maternel
  • Consultation post-natale
  • Suivi gynécologique de prévention et contraception (incluant pose de stérilet ou d'implant)
  • Rééducation Abdo Périnéo MG
  • Récupération et accompagnement acupunctural
  • Portage et soins de bien être du bébé

   En post-natal, tout est à découvrir...

      ... se réapproprier son corps, se réadapter

      ... découvrir celui de son enfant et favoriser le meilleur développement possible

      ... échanger et construire ce nouveau trio sereinement

   En poursuivant ensemble ce qui a été amorcé en prénatal.